Les techniques PCR ont récemment grandement amélioré le dépistage des cancer du col de l'utérus dus aux papillomavirus (HPV) 

hpv-2-288518f2

LES NOUVELLES RECOMMANDATIONS DE LA HAUTE AUTORITE DE SANTE 2019 (HAS) 
 
I) Dans le cadre d’un frottis cervico-vaginal effectué sur milieu anatomopathologique
 
1/ Pour les femmes de 25 à 29 ans inclus, un frottis effectué en dépistage primaire du cancer du col de l'utérus (CCU) est proposé (cf. algorithme ci-dessous) :
 
- Il convient d’effectuer un frottis cervico-utérin tous les 3 ans après deux premiers frottis cervico-utérins réalisés à un an d’intervalle.
- Si la cytologie réflexe est positive, un test HPV sera directement réalisé sur le milieu de prélèvement du frottis en phase liquide, par le Cabinet d’Anatomie Pathologique. 
- Si le test HPV est positif, un double marquage p16/Ki67 sera réalisé par le Cabinet d’Anatomie Pathologique et un examen colposcopie devra être réalisé. 
 
2/ Pour les femmes de 30 à 65 ans, un test HPV par PCR en dépistage primaire du CCU est proposé (cf. algorithme ci-dessous) :
 
- Test HPV par PCR en dépistage primaire tous les 5 ans : premier test par PCR réalisé 3 ans après le dernier examen cytologique dont le résultat est normal.
- Si le test HPV est positif, un examen cytologique réflexe sera réalisé sur le même milieu de prélèvement anapath.
- Si l’examen cytologique réflexe est positif (ASCUS / AGC / LSIL / HSIL), un examen colposcopique devra être réalisé.
 
Dans tous les cas, l’examen cytologique en milieu liquide est recommandé. 
 
L’examen cytologique (frottis cervico-utérin) et le test HPV (milieu liquide) se font sur le même prélèvement cervico-utérin réalisé par le clinicien.
 
II) Dans le cadre d’un test HPV par PCR sur écouvillon eswab
 
- Pour les femmes de 30 à 65 ans, il est possible de réaliser un test HPV par PCR sur écouvillon eswab (tube bouchon rose) par auto-prélèvement ou prélèvement vaginal simple (sans speculum).
- Un seul écouvillon eswab suffit pour le test HPV par PCR et la recherche concomitante d'IST, vaginose bactérienne et mycose vaginale.
- L'examen cytologique n'est en revanche pas possible sur ce milieu : si la PCR HPV est positive, il est alors nécessaire de prélever la patiente au niveau du col, avec spéculum, sur milieu anapath en phase liquide.