SCORE2 score de risque cardiovaculaire

Le SCORE2 est un nouvel algorithme utilisé pour la préventioncardiovasculaire ; il permet d’établir le risque à 10 ans de maladiescardiovasculaires fatales et non fatales. Il a été basé sur des donnéesinternationales de 13 millions de personnes.

artère-768x448

1) Variables utilisées dans le SCORE2
Les variables nécessaires pour le calcul du score 2 sont : le sexe, l’âge (40 à 89 ans), le statut tabagique, la pression artérielle ainsi que le non-HDL cholestérol (plus précis que le cholestérol total initialement utilisé dans le SCORE1)

2) Stratification du risque cardiovasculaire

Les grilles SCORE2 sont téléchargeables via ce lien 

L'évaluation initiale du risque cardiovasculaire avec SCORE2 se fait en fonction des différentes régions européennes : il y a 4 grilles SCORE2 et SCORE2-OP correspondant à 4 niveaux de risque (faible ; modéré ; haut ; très haut) selon le pays.
La grille à prendre en compte pour la France en utilisant ce lien est la première (pays à risque faible).
Ensuite, en utilisant les variables pour le calcul du SCORE 2, ce risque reste classé en 4 niveaux : bas, modéré, haut, très haut.
Ces grilles sont applicables uniquement chez des sujets « en bonne santé apparente » c’est-à-dire sans antécédent d’évènement cardiovasculaire ni diabète.

Chez les personnes en bonne santé apparente, sans hypertension artérielle, diabète, insuffisance rénale chronique ou dyslipidémie génétique, le traitement des facteurs de risque cardiovasculaire doit être envisagé après une estimation du risque du risque cardiovasculaire global à 10 ans si elles sont à risque cardiovasculaire élevé, c’est-à-dire :
- SCORE2 : 2,5 à 7,5 % pour les personnes de moins de 50 ans ;
- SCORE2 : 5 à 10 % pour les personnes de 50 à 69 ans ;
- SCORE2–OP : 7,5 à 15 % pour les personnes plus de 70 ans.