Analyses Un large panel exécuté

matos labo copie

La quasi-totalité des analyses biologiques sont réalisées par notre laboratoire. Les sites sont équipés pour répondre à toute demande d’examens urgents.

Les analyses non effectuées par votre laboratoire sont dirigées vers des laboratoires spécialisés que nous avons rigoureusement sélectionnés afin de maintenir notre niveau de qualité.

analyses médicales

PMA

L'Aide Médicale à la Procréation (AMP) ou Procréation Médicalement Assistée (PMA) regroupe un ensemble de techniques médicales et biologiques très élaborées permettant d'agir sur la reproduction chez les couples infertiles. Le laboratoire Barrand "Maraichers" est agréé par l'ARS pour la réalisation de la préparation de sperme en vue d'une insémination artificielle. Les procédures d'AMP/PMA sont encadrées de manière très stricte par la loi.

C'est pour ces raisons qu'un certain nombre de documents et de compte rendu d'analyses vous seront demandés lors de votre consultation avec la biologiste agréée pour la constitution de votre dossier d'aide médicale à la procréation.

Le secteur d'AMP réalise les analyses suivantes : spermogramme, spermocytogramme, test de capacitation survie, spermoculture, test de Hühner, la préparation de sperme en vue de l'insémination.

Pour les spermogramme, spermocytogramme et test de capacitation survie, le recueil s'effectue uniquement au laboratoire et après une abstinence comprise entre 2 et 7 jours. Vous pouvez prendre rendez- vous du lundi au vendredi entre 7 heures et 9 heures :

Prendre rendez-vous centre AMP

Conditions pour prélèvement de sperme :

  • Prendre rendez-vous au laboratoire
  • Boire 2 litres d'eau les 2 jours précédant
  • Ne plus uriner 1H avant le rendez-vous au laboratoire
  • Absence de rapport sexuel et/ou de masturbation dans les 2 à 7 jours précédant le test.

 

Il n'est pas nécessaire de prendre rendez-vous pour la spermoculture.

Lors de la constitution du dossier d'aide à la procréation avec la biologiste, tous les éléments nécessaires au dossier seront regroupés et des informations sur les différentes étapes de la stimulation ovarienne à la remise du sperme vous seront données.

Et 12 jours après une insémination, le plus beau résultat que nous pouvons vous sortir ,est un test de grossesse positif !

 

Le test de Hühner (ou test post coïtal) consiste à prélever de la glaire cervicale après un rapport sexuel ayant eu lieu entre 6 et 10 heures précédant l'examen. Ce prélèvement est réalisé comme un prélèvement vaginal et il est nécessaire de prendre rendez-vous.

En savoir plus sur le test de Hühner

Trisomie 21

La stratégie de dépistage et de diagnostic de la trisomie 21 fœtale a été modifiée par l’arrêté du 14 décembre 2018.

Toute femme enceinte peut recourir à un dépistage pour évaluer le risque de trisomie 21 de l’enfant à naître.

En absence de signes échographiques y compris de clarté nucale supérieure ou égale à 3.5 mm (chez un fœtus avec une LCC comprise entre 45 et 84 mm), le dépistage combiné entre 11 et 13.6 SA par les marqueurs sériques maternels (MSM) associée à la mesure échographique de la clarté nucale reste l’examen de dépistage de première intention.

Si la patiente n’a pu bénéficier du dépistage combiné au 1er trimestre, elle est informée de la possibilité de recourir à un dépistage au 2ème trimestre par les marqueurs sériques maternels « seuls », de 14.0 à 17.6 SA, de préférence après 15.0 SA. Le dépistage séquentiel intégré au 2ème trimestre n’est plus réalisable.

Si le risque calculé est compris entre 1 et 1/50, un caryotype fœtal est proposé d’emblée. A défaut, si la patiente ne souhaite pas de prélèvement invasif, un dépistage de la trisomie 21 par ADN libre circulant (ou DPNI) peut être proposé et pris en charge par les caisses d’assurances maladie.

Désormais un test DPNI est pris en charge lors de ces indications :

  • Si le risque calculé est égal ou supérieur à 1/50 (soit entre 1/50 et 1/1000) sans hyperclarté nucale ou autre anomalie échographique.
  • Si parent porteur d’une translocation robertsonienne impliquant un chromosome 21 connue.
  • Si antécédent, pour le couple, de grossesse(s) avec trisomie 21.
  • Si grossesse gémellaire sans hyperclarté nucale ou autre anomalie échographique.

Si le risque calculé est inférieur à 1/1000, la patiente n’appartient pas à un groupe à risque accru de trisomie 21 fœtale et une surveillance simple de la grossesse est préconisée. En cas de test DPNI non exploitable, un deuxième test est préconisé et sera pris en charge.

Biochimie

Application de la chimie à l'étude des phénomènes vitaux. Chimie des êtres vivants.

Sur nos appareils performants de biochimie et immunologie sont réalisées de nombreuses analyses du sang. Analyses : CRP, glycémie, potassium, créatinine, urée, cholestérol, triglycérides, Calcium, fer, bilirubine, albumine, lipase, enzymes hépatiques, Gamma GT, protéines, LDH, CPK, ...

Les analyses susceptibles d’être urgentes peuvent généralement être rendues en moins d'une heure.

Bactériologie microbiologie

C’est l’étude des microorganismes (bactéries, levures, champignons) de leurs propriétés, de leur action sur l'organisme ainsi que de leur résistance aux traitements.

Notre laboratoire bénéficie d’une technique révolutionnaire en microbiologie pour l’identification des germes, la Spectrométrie de masse MALDI-TOF

Pour en savoir plus sur la spectrométrie: Lire l'article sur la Spectrometrie de masse

Hématologie

L'hématologie est la branche de la biologie médicale qui étudie le sang et les cellules sanguines au point de vue anatomique, physiologique, et pathologique.

Sont analysées : Hématies, Formule leucocytaire, Plaquettes, Réticulocytes.

Coagulation

La coagulation sanguine est un processus complexe aboutissant à la formation de caillots sanguins.

C’est une partie importante de l’hémostase où la paroi endommagée d’un vaisseau sanguin est couverte d’un caillot de fibrine pour arrêter l’hémorragie. Elle s'effectue en plusieurs stades grâce à l'action simultanée ou successive de plusieurs enzymes. Analyses : Taux de prothrombine (TP) et calcul de l’INR, TCK, Fibrinogène, D dimères, antithrombine.

Hormonologie-immunologie

C’est l’étude des hormones qui sont des substances chimiques sécrétées par les glandes endocrines et qui ont un rôle de message dans l’organisme.

- Hormones : FSH, LH, 17 B œstradiol, prolactine, T3, T4, TSH, Testostérone.

- Marqueurs tumoraux : PSA et PSA libre, CA 15-3, CA 19-9, CA 125, ACE, AFP …

- Autres analyses : IgE totaux et spécifiques, Wright, ASDO …

- ß-hCG : Lorsque l’œuf est fécondé, il s’implante dans la muqueuse utérine environ 8 jours après la fécondation. Cette implantation aura pour effet de sécréter une nouvelle hormone : la ß-hCG. Cette sécrétion de ß-hCG (hormone gonadotrophique chorionique) est détectable chez la femme enceinte aux environs du 10ème jour après le début du développement de l’embryon. Le taux de cette hormone augmente progressivement au cours des huit premières semaines de grossesse, atteint son taux maximum entre la 7ème et 12ème semaine puis diminue progressivement jusqu’à la fin de la grossesse. Le dosage quantitatif de l’hormone ß-hCG sanguine permet la confirmation d’un état de grossesse et le résultat peut être disponible sous 2heures.

La sérologie est l'étude du sérum, c'est-à-dire le sang débarrassé de ses cellules et de certains constituants. La plupart du temps, il a l'aspect d'un liquide transparent et jaunâtre. Communément, la sérologie consiste à évaluer l'immunité à une maladie en mesurant la quantité d'anticorps spécifiques de celle-ci. Analyses : cytomégalovirus CMV, Epstein-Barr EBV, rubéole, toxoplasmose, HIV, hépatite A, hépatite B, hépatite C ......