Le diabète est une maladie chronique qui apparaît lorsque le pancréas ne produit plus ou pas suffisamment d’insuline ayant pour conséquence un taux de sucre trop élevé dans le sang.

diabète alsace

Le diabète est une maladie indolore, d’évolution chronique qui abime progressivement et de façon insidieuse les petits vaisseaux et les nerfs des principaux organes vitaux de l’organisme tels que les reins, l’appareil cardio-vasculaire, les nerfs et les yeux.

La production d’insuline peut être insuffisante (diabète par manque d’insuline) ou bien inopérante (diabète par défaut d’utilisation d’insuline) dans certains cas. En France plus de 3,3 millions de personnes sont traitées pharmacologiquement pour un diabète, soit 5 % de la population (données 2016).

Parmi ces personnes :

  • plus de 8 100 ont été hospitalisées pour un infarctus du myocarde transmural
  • plus de 19 800 ont été hospitalisées pour un accident vasculaire cérébral
  • plus de 26 700 ont été hospitalisées pour une plaie du pied
  • plus de 8 400 ont été hospitalisées pour une amputation de membre inférieur
  • plus de 4 400 ont été mises sous dialyse ou eu une greffe rénale.

L’origine du diabète est souvent génétique. La présence de personnes diabétiques dans la famille prédispose à la maladie qu’elle soit de diabète de type 1 ou de type2.

Comment dépister le diabète ?

Dans votre laboratoire d’analyses médicales, il vous suffit de faire une prise de sang à jeun pour déterminer le taux de la glycémie (taux de sucre dans le sang). Un diabète est avéré lorsque la glycémie à jeun est égale ou supérieure à 1.26 g/l, à deux reprises, ou égale ou supérieure à 2 g/l à n’importe quel moment de la journée.